Tradition est un Coteaux du Layon moelleux d’expression. Vendangés à la main par tris successifs, les raisins sont atteints à 50 % de pourriture noble. Des rendements de moins de 20 hl / ha sont souvent nécessaires pour élaborer cette qualité. Un gros travail est réalisé en amont dans les vignes pour préparer les raisins à cette concentration et à cet équilibre unique au Val de Loire.
Coteaux du Layon AOP
PRACTICAL INFORMATION ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
Vin Blanc moelleux à la robe jaune or dorée. Le nez est ouvert, fruité et élégant sur les fruits exotiques. La bouche, délectable et moelleuse en attaque, évolue vers plus de fraîcheur en milieu de bouche, donnant un équilibre gourmand.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
Il est parfait en apéritif ou avec du foie gras, les fromages bleus ou en dessert avec une tarte Tatin.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
POUR LES VINS BLANCS LIQUOREUX
Pour les vins liquoreux, l'aération est indispensable et même très longtemps à l'avance (en gardant le vin au frais). pour favoriser toute la complexité des arômes.
À déboucher 30 minutes à l'avance.
Température de service : 10 degrés.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Les raisins gorgés de soleil et de sucre ont été triés à la main du 22 septembre au 11 octobre 2018. Seulement deux tris précoces ont été nécessaires cette année pour atteindre la concentration recherchée. Après un pressurage en douceur de 3 heures, le mout a fermenté lentement en cuve pour rechercher un équilibre sur la fraîcheur.
Sucre résiduel : 80 g/litre
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Les parcelles sont situées à Saint-Lambert-du-Lattay dans une zone tempérée sous influence océanique. Les raisins de chenin ont profité de belles matinées automnales, sous le brouillard du Layon, pour botrytiser.