La cuvée Vieilles Vignes est un Coteaux du Layon d’exception qui marque les tendances année après année. Vin de quintessence issu de rendement incroyablement bas, ce vin blanc moelleux trié à la main à l’automne, vous séduira par son subtil équilibre. Râre, généreux et séducteur, il a le bel avantage d’être exquis à tous les âges, et ce, pendant plus de 20 ans.
- 1 étoile Guide Hachette - Or Concours des Vins du Val de Loire
Coteaux du Layon AOP
PRACTICAL INFORMATION ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe est jaune paille d’une belle brillance avec des reflets dorés. Le nez est fin et élégant sur des flaveurs de fruits jaunes, pêche, abricot et fruits exotiques. La bouche est moelleuse et harmonieuse avec des notes de fruits confits. Frais et long en bouche, ce vin est très équilibré, d’une grande subtilité.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
À déguster en apéritif sur des toasts au foie gras, des fromages bleus, des tartes aux fruits frais ou une salade de fraises à la menthe.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
Pour les vins liquoreux, l'aération est indispensable et même très longtemps à l'avance (en gardant le vin au frais). pour favoriser toute la complexité des arômes.
À déboucher 30 minutes à l'avance.
Température de service : 10 degrés.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Vendangés à la main par tris successifs, les raisins sont atteints à 80 % de pourriture noble. Ils contiennent environ 290 g de sucre naturel par litre à la récolte. Le pressurage pneumatique est très doux et dure 3 à 4 heures. La fermentation alcoolique se fait en cuve à une température naturelle de 19 à 22°C. Élevage en cuve sur lies fines pour conserver l’expression du chenin.
Sucre résiduel après fermentation : 120 grammes / litre.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Cette cuvée à vu le jour en 1995, les plus vieilles vignes dataient à l'époque de 1921. Après la mauvaise année de 1994, nous avons eu l'idée d'effeuiller et d'éclaircir à la main, la face "du soleil levant" de la vigne. Cette opération réalisée en juillet a pour but d'éviter l'entassement de la vendange et de favoriser l'aération dans la souche.