" Ultima Terra évoque un endroit magique et ultime où un terroir de schistes rouges et d’argiles s’entremêlent pour donner une terre d’une richesse remarquable. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Cette cuvée Ultima Terra se bonifiera année après année et se conservera plus de 20 ans en cave. " - Pascal Cailleau
Sélectionné par Jancis Robinson : 16.5+/20
1 étoile Guide Hachette
Résumé Résumé :
Anjou Villages AOP
PRACTICAL INFORMATION ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe est profonde, noire. Le nez est ouvert et complexe sur des notes mentholées, de fruits noirs, d’épices et de cassis mûrs. Le ton est donné dès l’attaque en bouche avec une élégance et une finesse remarquable. Puis, un joli réseau de tanins serrés vient prolonger la fin de bouche. Ultima Terra 2017 est une cuvée complexe et harmonieuse qui vous séduira de longues années.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
Il peut être déboucher 2 heures à l’avance et être servi sur une belle grillade de bœuf, d’agneau ou de canard.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
N'hésitez pas à chambrer vos bouteilles dans la pièce la plus fraiche de votre habitat (14/15°), et cela 8 jours avant votre dégustation. Vous profiterez ainsi au maximum des saveurs de votre vin sans le brusquer.
À déboucher 2 heures à l'avance.
Température de service : 17°.
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Les raisins noirs sont récoltés à pleine maturité. La macération est ensuite conduite en privilégiant des extractions progressives et lente en phase fermentaire pendant 24 jours. Puis, après deux sou- tirages, le vin descend s’affiner 18 mois en barriques neuves de 225 litres. Cet élevage apporte à l’Ultima Terra une dimension unique, tout en conservant notre terroir et notre cépage.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Il existe au Sauveroy, une parcelle de vigne exceptionnelle dont le sous sol est chaud et l'eau jamais en excès. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Pari risqué la première année avec une part d'aventure... mais le résultat est au dessus de nos espérances, nous réussissons à reproduire un secret de fabrication utilisé par les meilleurs et à garder l'expression de notre terroir.