PRACTICAL INFORMATION
ALL ABOUT THIS WINE
Région
Région :

Vallée de la Loire

Vignoble
Vignoble :

Domaine Sauveroy

Catégorie
Catégorie :

Vin d’exception

Cépage
Cépage :

Chenin

Taux d'alcool
Taux d'alcool :

14 % Vol.

Terroirs
Terroirs :

Sables et graviers roulés du cénomanien

Rendement
Rendement :

35 hl

Apogée / Garde
Apogée / Garde :

15 à 20 ans

Clos des Sables

Anjou Blanc AOP

Millésime 2019

PRACTICAL INFORMATION
ALL ABOUT THIS WINE
Vidéo
Vidéo :

" Clos des Sables est un vin blanc sec d’exception qui se distingue par la richesse et la complexité de ses arômes. Le vignoble est situé sur les terroirs de sables et graviers roulés du cénomanien dans une zone tempérée sous influence océanique. Ce vin icône est généreux, et intemporel, les grands millésimes peuvent vieillir plus de 20 ans." Pascal Cailleau

Anjou Blanc AOP
€13.15
VAT included

local_shipping Delivery expected from 2021-11-01
PRACTICAL INFORMATION
ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation
L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
Commentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE

Le Clos des Sables 2019 se présente sous une robe lumineuse aux reflets dorés. Le nez dévoile un somptueux bouquet de fruits jaunes et de fruits mûrs avec une touche de fleurs d'acacia. Tout en équilibre, l'attaque en bouche est généreuse, profonde avec un milieu de bouche sur la finesse et l'élégance. La finale est légèrement saline, ce qui lui confère une belle persistance. Une cuvée harmonieuse avec un grand potentiel de garde. A déguster à partir du printemps 2021.

Accords Gourmands
La cuvée Évasion À TABLE !
Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !

Le Clos des Sables évolue en permanence et s’apprécie différemment au fil des années. Ainsi, les trois premières années, nous vous conseillons d’accorder le Clos des Sables avec des Noix de Saint-Jacques, un bar en croûte de sel, un tian de légumes, une blanquette de veau, du fromage de chèvre. Après quatre ou cinq ans, le vin développe une nouvelle dimension. Le vieillissement apporte une profondeur se révélant par de la rondeur et des arômes plus intenses. Le Clos des Sables sera parfait à l’apéritif ou avec un sandre sauvage, des langoustines, du homard et des comtés affinés.

Conseils de dégustation
L’ASTUCE DU VIGNERON
Conseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON

Les vins blancs secs peuvent vieillir de manière admirable. Bien nés, bien élevés et bien conservés, ils sauront avec le temps laisser parler le terroir, gagner en complexité et en finesse et ainsi apporter de beaux moments à table.

Température de service : 10 à 12 degrés.

Vendanges, vinification et élevage
L’ASPECT TECHNIQUE
Vendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE

- Macération pelliculaire de quelques heures.

- Fermentation et élevage (sans soufre) en fûts de chêne Français de 225 à 500 litres avec des levures naturelles.

- Fermentation malolactique partielle.

- Élevage sur lies fines pendant 12 mois.

- Filtration pauvre en germes pour réduire à son minimum le soufre avant la mise en bouteilles.

Histoire
LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Histoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE

Souvent les nouvelles cuvées naissent lors de grands millésimes. Nous avons créé le Clos des Sables en 1997, (l’année du siècle avec 1947). Nous avions senti qu’une année comme celle-ci nous permettrait d’aller beaucoup plus loin dans la maturité des blancs secs et surtout d’en faire un vin de garde, riche et puissant. Nous avons donc choisi la parcelle la mieux adaptée à ce profil, composée de graviers roulés posés sur des schistes. Après avoir vendangé les raisins à pleine maturité, nous procédons à un simple pressurage délicat des plus beaux raisins. Ce moût descend ensuite par gravitation en barriques.
Là il va fermenter doucement pendant plusieurs mois. Il est élevé comme un rouge dans le plus grand respect de ce magnifique cépage qu’est le Chenin. Il est souvent à l’honneur dans les plus grands concours.

Anjou Blanc AOP

Références spécifiques

Vous pourriez aussi aimer

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté: