A pure Cabernet Franc grown on red schist and aged for 18 months in barrels — a wine that makes no secret of its ambitions. The ripe fruit aromas intertwined with spices, complemented by sweet, enveloping oak, create a broad, firm, and powerful wine that will reward patience. The exceptional terroir delivers a cuvée of remarkable concentration and finesse. This 2022 vintage of Ultima Terra may well give you a few shivers of pleasure! For collectors, we recommend cellaring it patiently until at least autumn 2025.
Résumé Résumé :
Magnum (1,5L)
Organic conversion
Anjou Villages AOP
PRACTICAL INFORMATION ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
La robe séduit déjà par sa profondeur, intensément sombre. Le nez est précis, complexe avec des notes florales, de fruits noirs et d'épices. En bouche, nous retrouvons la complexité du nez. L'attaque dense se prolonge par une structure riche et soyeuse. La profondeur de bouche est soutenue par des tannins savoureux, d'une grande précision. Le bouquet se libère en finale sur la longueur et la finesse. Avec ce millésime, l'Ultima Terra révèle une nouvelle fois son équilibre. 2022 est assurément une promesse pour tous les grands amateurs qui savent attendre. A déguster dès l'automne 2025.
Cépage : Cabernet Franc
Alc : 14%
Terroir : Schistes rouges
Garde : 15 à 20 ans
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
- Viandes rouges grillées (Côte de Bœuf, Entrecôte)
- Gibiers rôtis ou en sauce
- Confit de canard
- Carré d'Agneau
- Fromages
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
N'hésitez pas à chambrer vos bouteilles dans la pièce la plus fraiche de votre habitat (14/15°), et cela 8 jours avant votre dégustation. Vous profiterez ainsi au maximum des saveurs de votre vin sans le brusquer.
À déboucher 2 heures à l'avance.
Température de service : 17°.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
Il existe au Sauveroy, une parcelle de vigne exceptionnelle dont le sous sol est chaud et l'eau jamais en excès. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Pari risqué la première année avec une part d'aventure... mais le résultat est au dessus de nos espérances, nous réussissons à reproduire un secret de fabrication utilisé par les meilleurs et à garder l'expression de notre terroir.