L’Instant Présent Blanc Brut est le fruit d'un travail minutieux à la vigne comme au chai avec un profond respect de la Nature et des Terroirs. Notre Crémant de Loire provient des meilleures parcelles de schistes. Il est élaboré à partir des cépages Chardonnay (50%), Chenin (25%) et Grolleau Gris (25%).
Résumé Résumé :
Crémant de Loire AOP
PRACTICAL INFORMATION ALL ABOUT THIS WINE
Commentaire de dégustation L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHECommentaire de dégustation : L’OEIL, LE NEZ, LA BOUCHE
A l’oeil, la robe est dorée avec des bulles très fines. Au nez, une très belle complexité aromatique se dévoile avec des arômes de fruits mûrs et d’épices. Au palais, on découvre une subtile combinaison de structure, de longueur et de vivacité. Puis une belle finale avec une bulle fine comme du velours.
Accords Gourmands La cuvée Évasion À TABLE !Accords Gourmands : La cuvée Évasion À TABLE !
- Apéritif et occasions festives.
- Huitres.
- Tartare de concombre.
- Bar mariné à l'aneth.
- Carpaccio de boeuf au basilic.
Conseils de dégustation L’ASTUCE DU VIGNERONConseils de dégustation : L’ASTUCE DU VIGNERON
Le choix du verre est important pour la dégustation du Crémant. Utiliser une flûte de préférence pour mieux apprécier les arômes.
À déboucher sans attendre.
Température de service : 8°
Vendanges, vinification et élevage L’ASPECT TECHNIQUEVendanges, vinification et élevage : L’ASPECT TECHNIQUE
Sélection par tris des raisins, récolte manuelle en caisses. Pressurage délicat et sélection des jus de cuvées. Première fermentation alcoolique en cuve inox. Tirage de mousse en bouteilles avec un séjour sur lattes de 24 mois pour obtenir une belle complexité aromatique et la finesse des bulles.
Histoire LE DÉBUT D’ UNE AVENTUREHistoire : LE DÉBUT D’ UNE AVENTURE
La zone de la prestigieuse appellation Crémant, créée en 1975, est très vaste : elle recouvre dans la totalité les AOC Anjou, Saumur et Touraine. Cette appellation présente un cahier des charges particulièrement précis. Les raisins, à maturité optimale, doivent obligatoirement être récoltés manuellement et véhiculés dans des caisses ajourées pour éviter les phénomènes d'écrasement et de macération. Le pressurage devra être délicat, on ne pourra extraire plus de 100 litres de vin pour 150 kg de vendange.